languageالعربية

Jhinaoui: Le retour des terroristes tunisiens n'est pas d'actualité

Khemais Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères,  a déclaré dans Midi Show de ce vendredi, que la Tunisie accueillera le 30ème sommet de la Ligue Arabe le 31 mars 2019.
Il a précisé, dans ce sens, que des invitations ont été transmises, en premier lieu, à l'Arabie Saoudite, présidente du sommet, puis aux Emirats Unis, le Qatar et qu'un envoyé spécial de la présidence de la République se rendra en Algérie pour inviter le président Bouteflika.

Par ailleurs, Khemaies Jhinaoui a assuré que le choix de la Tunisie pour l'organisation du sommet n'est pas une coïncidence, car il est le pays du consensus.
Et d'ajouter qu'il s'agit du sommet de la rencontre et de la solidarité arabe.
Concernant l'information relative à une éventuelle invitation du président Syrien Bachar Al Assad pour participer au sommet en Tunisie, Khemaies Jhinaoui a assuré que la Ligue Arabe est la seule partie à prendre une telle décision, rappelant ainsi le gel de son adhésion à la ligue depuis 2011.

Dans un autre contexte, le ministre des Affaires étrangères a fait, toutefois  savoir que la Tunisie et la Syrie coopèrent en matière de sécurité, révélant d’ailleurs, que le retour des terroristes tunisiens détenus dans les prisons Syriennes n'est pas d'actualité.

D’un autre côté, Khemaies Jhinaoui a déclaré que le renvoi du chargé d’affaires Syrien à Tunis en 2011 était une décision hâtive qui n'a pas pris en compte les intérêts de la communauté tunisienne en Syrie. Et d’ajouter que la Tunisie a décidé, en 2015, d'ouvrir une représentation diplomatique, gérée par un consul.